News

Pourquoi les produits bio sont en plein essor?

Le développement du secteur de l’industrie et des nouvelles technologies  a fortement influencé l’usage du bio au quotidien.  Depuis quelques années, on observe un regain de volonté des consommateurs de retourner à la consommation des produits bio. 

Une augmentation de la production de produits bio en réponse à une croissance de la consommation

Les consommateurs ont repris conscience de la valeur des produits bios et de leurs bienfaits pour l’organisme. On observe ainsi une croissance de plus en plus élevée de la demande en ces produits. Il devient donc impératif pour les agriculteurs de se tourner vers une production biologique afin de satisfaire la demande. Selon des statistiques publiées par l’ouvrage « Journal of  Social and development Science », la production mondiale des produits biologiques s’est accrue de 8.9 % par an entre 2001 et 2011.

L’ouvrage révèle aussi qu’à la fin de cette même année, l’agriculture biologique occupait plus de 37.2 millions d’hectares dans le monde, soit un pourcentage de 0.9  des terres agricoles des 162 pays de l’échantillon. Dans l’union européenne, l’agriculture biologique couvrait 6.2% des terres agricoles.

L’Agence pour le Développement et la Promotion de l’agriculture Biologique en France dans son  manuel « l’agriculture biologique, un accélérateur économique, à la raisonnance sociale et sociétale  » a recensé 36 691 producteurs de l’agriculture biologique à la fin de l’année 2017, constatant une croissance de 13.7% au bout d’un an seulement. Au regard de ces statistiques, il est clair qu’on s’approche d’un avenir tourné faire le bio.

Le retour aux produits bios favorise la création d’emplois

En plus de booster la production et la commercialisation, les produits bios contribuent à la croissance économique par la création de nombreux emplois. Il s’agit entre autres des fermiers, des distributeurs des agents de transformation de ces produits, les personnels de services (service de conseils bio, de contrôle…)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *